.
Depuis la fin juin 2020, la chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera virgifera), un organisme de quarantaine, est surveillée dans toute la région de culture du maïs en Suisse. Les résultats sont maintenant disponibles.

Depuis 2003, la situation de la chrysomèle des racines du maïs en Suisse est suivie à l’aide de pièges à phéromones. Jusqu’à présent, les services phytosanitaires cantonaux mettaient en place environ 150 pièges chaque été dans les régions de production de maïs et dans les lieux où des captures avaient été enregistrées l’année précédente. Jusqu’en 2019, une attention particulière était accordée aux axes routiers et aux aéroports, car la chrysomèle des racines du maïs, originaire d’Amérique du Nord, est largement répandue dans l’UE. Grâce au système de rotation des cultures, le ravageur n’a pas encore pu s’établir en Suisse.

Depuis 2020, les pièges sont répartis selon une grille sur toute la surface de culture du maïs en Suisse, du fait qu’un un plus grand nombre de chrysomèles des racines du maïs adultes volent depuis les pays voisins. Dans le cadre de la surveillance à plus grande échelle en 2020 avec environ 200 pièges, un plus grand nombre de pièges a été mis en place au nord des Alpes tandis qu’un nombre réduit de pièges a été placé au  sud des Alpes par rapport à 2019. Au total, on a observé environ le même nombre de sites avec la présence de cette chrysomèle par rapport à l’année précédente. Le nombre d’individus piégés était même nettement plus faible en 2020 qu’en 2019 (voir la liste de la surveillance de Diabrotica virgifera virgifera en Suisse depuis 2000 sur www.diabrotica.agroscope.ch).

Si la chrysomèle des racines du maïs est capturée, il y a une interdiction de semer du maïs apres maïs dans un rayon de dix kilomètres (zone délimitée) autour de l’emplacement du piège. Pour plus d’informations, voir la directive n° 6 "Lutte contre la chrysomèle des racines du maïs" de l’Office fédéral de l’agriculture (disponible sur www.diabrotica.agroscope.ch).

Au Tessin, la chrysomèle des racines du maïs est capturée chaque année dans presque tous les pièges depuis l’an 2000, car les adultes de ce coléoptères volent régulièrement depuis l’Italie. C’est pourquoi, il y a une interdiction générale de semer du maïs après maïs dans le canton du Tessin depuis 2004.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

Agroscope
Schloss 1
CH8820 Wädenswil
Telefon: +41 (58) 46062-77
Telefax: +41 (58) 46063-41
http://www.agroscope.ch/

Ansprechpartner:
Simon Blaser
Telefon: +41 (58) 46860-63
E-Mail: simon.blaser@agroscope.admin.ch
Stève Breitenmoser
Telefon: +41 (58) 46043-17
E-Mail: steve.breitenmoser@agroscope.admin.ch
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel