Les aspirants freeriders sont aux aguets, impatients de découvrir les calendriers FJT et FWQ de cet hiver. La saison dernière ayant été écourtée, les athlètes du monde entier ont attendu patiemment le retour de la compétition pour tester leurs compétences et repousser leurs limites. Avec environ 90 événements Junior et 80 événements Qualifiers répartis entre l’Europe, l’Océanie, l’Asie et les Amériques, les athlètes seront de retour sur les plus belles montagnes du globe pour montrer de quoi ils sont capables.

Malgré une année difficile, la majorité des étapes phares seront au calendrier, de plus, de nouvelles destinations comme Arhyz en Russie ou encore Porté-Puymorens en France viendront compléter le calendrier. Du côté Français, le développement des French Freeride Series continue avec plusieurs nouvelles épreuves comme à Bonneval-sur-Arc ou encore à Val Thorens.

Pour assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées, les organisateurs travaillent intensivement pour s’assurer que les événements respectent les régulations locales et nationales liées au COVID-19. Puisqu’il est fort probable que la frontière entre le Canada et les États-Unis reste fermée aux voyages non essentiels, la Région 2 prévoit d’opérer deux séries distinctes du FWQ en Amérique du Nord. Les compétitions FWQ ayant lieu en Océanie continueront de compter pour la région 1.

Freeride World Qualifier

Les freeriders ont en ligne de mire le tour élite et sont prêts à en découdre pour obtenir des précieux points pour le Freeride World Tour (FWT). Avec l’Amérique du Nord désormais divisée en deux régions, trois circuits détermineront la liste des riders FWT 2022 :

•Circuit 1: Canada – top 1 ski homme / 1 ski femme / 1 snowboard homme / 1 snowboard femme
•Circuit 2: USA – top 2 ski hommes / 1 ski femme / 1 snowboard homme / 1 snowboard femme
•Circuit 3: Europe / Océanie – top 3 ski hommes / 1 ski femme / 1 snowboard homme / 1 snowboard femme

Selon les événements auxquels ils participent, les athlètes pourront être classés sur chacun des circuits, indépendamment de leur nationalité. Les points gagnés ne sont pas transférables d’un circuit à l’autre. Toutes les règles sont disponibles dans le manuel des athlètes.

En remplacement de l’étape du FWT à Hakuba, une compétition FWQ 4* sera organisée au Japon du 12 au 15 Janvier 2021 : l’opportunité pour les étoiles montantes du freeride de s’affronter dans la mythique poudreuse Japonaise. Pour conclure la saison, la finale tant attendue aura de nouveau lieu en Avril avec l’ultime étape 4* de Gurgl, Autriche – donnant aux athlètes une dernière chance de s’offrir une place sur le FWT 2022.

Concernant le calendrier FWQ pour la Région 2, soit les circuits Américains et Canadiens, suivez l’IFSA sur les réseaux sociaux et le site internet pour les dernières mises à jour.

Freeride Junior Tour

Pour les plus jeunes riders, le FJT reste la meilleure plateforme pour développer leurs compétences en freeride dans un environnement de compétition. Cette année, de nombreuses épreuves juniors seront organisées pour toutes les catégories d’âge (U-14, U-16 et U-18). La prochaine génération de freeriders – âgés de 10 à 18 ans – promet encore un spectacle impressionnant cet hiver sur ces événements avant d’aller défier les riders du FWQ et du FWT dans les années à venir.

Plus de détails seront annoncés sous peu, notamment concernant le Freeride Junior World Championship qui sera de retour en 2021, représentant une opportunité supplémentaire pour les freeriders en herbe les plus talentueux de montrer de quoi ils sont capables.

Freeride Weeks

Suite au succès de la Verbier Freeride Week, plusieurs compétitions de freeride se sont ajoutées au calendrier et de nombreux événements similaires ont vu le jour, offrant toujours plus d’opportunités pour les athlètes de prendre le départ d’une course freeride. Ces deux Freeride Weeks lanceront la saison :

•La Rosière Freeride Week (2-10 Janvier 2021) proposera une compétition Junior 2* et deux compétitions Qualifier, dont la première 4* de la saison.
•La Verbier Freeride Week (9-17 Janvier 2021), désormais un événement phare du calendrier, offrira l’opportunité aux freeriders de s’affronter sur une étape Junior et trois compétitions Qualifier.

Comme toujours, les Freeride Weeks représentent une excellente occasion pour les athlètes de marquer des points dès le début de la saison et de donner aux spectateurs un aperçu des riders à suivre de près tout au long de l’hiver.

La neige a déjà commencé à recouvrir les sommets Alpins et l’excitation est à son comble en prévision de l’hiver à venir. Malgré les défis rencontrés en 2020, la saison s’annonce remplie d’opportunités pour les athlètes de tous les circuits, dans leur quête d’accéder au FWT.

Suivez les réseaux sociaux IFSA et FWT et consultez le site www.freerideworldtour.com pour les dernières mises à jour quant aux étapes et au calendrier.

ABOUT FWT

FWT Management SA, basé à Pully / Lausanne-Suisse, organise des événements sportifs en montagne de réputation mondiale depuis 1996. A l’origine de l’«Xtreme de Verbier», événement de légende dans l’univers du ski et snowboard freeride, FWT Management SA a ensuite développé depuis 2008 plusieurs circuits de compétitions internationales de freeride totalisant aujourd’hui plus de 150 événements à travers le monde pour professionnels, amateurs et juniors.

FWT Management SA est le propriétaire et organisateur exclusif des circuits suivants : le Freeride World Tour (FWT), les circuits Freeride World Qualifier (FWQ) et Freeride Junior Tour (FJT), ainsi que les Championnats du Monde Junior de Freeride (FJWC) qui se déroulent en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Océanie. www.freerideworldtour.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

Freeride World Tour
Voisinand
CH1095 Lutry
Telefon: +41 (79) 67094-00
http://www.freerideworldtour.com

Ansprechpartner:
Fanny Avril
Global Press Relations Agent
Telefon: +33 (6) 669071-43
E-Mail: fanny@freerideworldtour.com
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel