La Division Implenia Real Estate a étudié 36 projets de développement en Suisse pour tenter de comprendre comment réaliser des bâtiments neutres en carbone. Cette étude a permis d’identifier les principaux leviers pour la décarbonisation des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, que les émissions soient générées durant la construction ou pendant la phase d’exploitation. Ces leviers sont décrits dans un livre blanc.

La branche de l’immobilier génère environ 36 % de la consommation d’énergie primaire et 37 % des émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre l’objectif de 1,5 degré fixé par l’Accord de Paris à l’horizon 2050 et réduire les émissions mondiales de carbone, la décarbonisation doit être au centre du développement comme de la construction immobilière.

L’analyse des projets de développement immobilier a montré que les leviers les plus efficaces pour la décarbonisation se situent dans la première phase de planification, à commencer par le choix du lieu d’implantation. Si un site présente des conditions défavorables du point de vue des énergies renouvelables, il est beaucoup plus difficile d’atteindre le zéro net durant la phase d’exploitation. La définition précoce de paramètres tels que la forme, la compacité, l’orientation, le sous-sol et la structure portante a également un impact considérable sur les objectifs d’émission.

« En combinant judicieusement lieu, design, l’utilisation d’énergies renouvelables, systèmes intelligents et matériaux écologiques, nous concevons des bâtiments où les générations futures pourront habiter et travailler de façon durable », déclare Marc Lyon, Head Real Estate Development Suisse chez Implenia.

Le livre blanc (anglais ou allemand) complet figure en annexe et peut aussi être téléchargé ici : https://implenia.com/fr/net-zero

Über die Implenia AG

Leader suisse de la prestation de services dans les domaines de la construction et de l’immobilier, Implenia développe, réalise et gère des espaces de vie, des univers de travail et des infrastructures pour les générations futures en Suisse et en Allemagne. Sur d’autres marchés, Implenia propose en outre des activités de construction de tunnels ainsi que des projets d’infrastructure connexes. Né en 2006, Implenia est héritier de quelque 150 ans de tradition dans la construction. L’entreprise rassemble sous un même toit le savoir-faire d’unités de conseil, de développement, de planification et d’exécution hautement spécialisées au sein d’un prestataire de services multinational intégré de premier plan dans les domaines de la construction et de l’immobilier. Grâce à son large spectre d’activités ainsi qu’à l’expertise de ses spécialistes, le Groupe réalise des projets complexes de grande envergure et accompagne ses clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs ouvrages. Dans ce contexte, l’accent est mis sur les besoins des clients et sur un équilibre durable entre réussite économique, d’une part, et responsabilité sociale et écologique, d’autre part. Implenia, dont le siège principal se trouve à Opfikon près de Zurich, emploie plus de 9000 collaborateurs (à plein temps) en Europe et a généré en 2022 un chiffre d’affaires de CHF 3,6 milliards. L’entreprise est cotée à la SIX Swiss Exchange (IMPN, CH0023868554). D’autres informations sont disponibles sur implenia.com.

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

Implenia AG
Industriestrasse 24
CH8305 Dietlikon
Telefon: +41 (44) 80545-43
Telefax: +41 (44) 80545-20
http://www.implenia.com/

Ansprechpartner:
Investor Relations
Telefon: +41 (58) 47435-04
E-Mail: ir@implenia.com
Corporate Communications
Telefon: +41 (58) 47474-77
E-Mail: communication@implenia.com
Für die oben stehende Pressemitteilung ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel