Suite à un arrêté du Ministère Français de la Transition énergétique, European Energy Exchange (EEX), en tant qu’organisme émetteur des GO mandaté par l’État Français, étend son registre des GO de l’électricité aux sources d’énergie nonrenouvelables à partir de novembre 2023.

Le registre EEX permettra aux titulaires de comptes de demander l’émission, le transfert et l’annulation de GO non-renouvelables. En tant que membre de l’Association of Issuing Bodies (AIB), EEX permettra également l’import et l’export de certificats GO non-renouvelables via le hub AIB.

Aude Filippi, directrice du développement des marchés du gaz et du développement durable, commente : « Nous sommes ravis de poursuivre notre collaboration de longue date avec le Ministère Français de la Transition énergétique et d’accompagner cette évolution réglementaire en tant qu’opérateur de registre. Comme cela est déjà le cas dans plusieurs pays, permettre la traçabilité de toutes les sources d’électricité augmente la transparence pour les clients finaux et rend le processus de traçabilité de l’électricité plus robuste. »

Les GO permettent la traçabilité de l’origine de différents types d’énergie au sein de l’UE. Le système prend de l’importance dans toute l’Europe avec plus de 860 TWh certifiés en 2022, selon les statistiques de l’AIB. Plusieurs autres pays européens, comme l’Autriche, la Suisse, la Finlande, les Pays-Bas ou la Suède, ont déjà étendu leur système de GO de l’électricité à toutes les sources, afin de renforcer la transparence pour les consommateurs finaux.

EEX est registre des GO électricité en France, gérant les enchères primaires associées, et est responsable depuis 2018 du registre français des certificats d’économie d’énergie. Depuis octobre 2023, EEX gère également le registre français des GO biogaz et prépare actuellement les enchères GO de biogaz, prévues pour 2024.

Über die European Energy Exchange AG

European Energy Exchange (EEX) est une bourse de l’énergie de premier plan qui construit des marchés de matières premières sûrs, prospères et durables dans le monde entier – en collaboration avec ses clients. En tant que membre du groupe EEX, un groupe d’entreprises desservant les marchés internationaux des matières premières, elle propose des contrats sur l’électricité, le gaz naturel et les quotas d’émission ainsi que sur le fret et les produits agricoles. EEX fournit également des services d’enregistrement ainsi que des ventes aux enchères de garanties d’origine, pour le compte de l’État français. Plus d’informations: www.eex.com

Firmenkontakt und Herausgeber der Meldung:

European Energy Exchange AG
Augustusplatz 9
04109 Leipzig
Telefon: +49 (341) 2156-0
Telefax: +49 (341) 2156-109
http://www.eex.com/de/

Ansprechpartner:
Public Relations
Telefon: +49 (341) 2156-300
E-Mail: presse@eex.com
Für die oben stehende Story ist allein der jeweils angegebene Herausgeber (siehe Firmenkontakt oben) verantwortlich. Dieser ist in der Regel auch Urheber des Pressetextes, sowie der angehängten Bild-, Ton-, Video-, Medien- und Informationsmaterialien. Die United News Network GmbH übernimmt keine Haftung für die Korrektheit oder Vollständigkeit der dargestellten Meldung. Auch bei Übertragungsfehlern oder anderen Störungen haftet sie nur im Fall von Vorsatz oder grober Fahrlässigkeit. Die Nutzung von hier archivierten Informationen zur Eigeninformation und redaktionellen Weiterverarbeitung ist in der Regel kostenfrei. Bitte klären Sie vor einer Weiterverwendung urheberrechtliche Fragen mit dem angegebenen Herausgeber. Eine systematische Speicherung dieser Daten sowie die Verwendung auch von Teilen dieses Datenbankwerks sind nur mit schriftlicher Genehmigung durch die United News Network GmbH gestattet.

counterpixel